Lors de la pose, un plan de travail Corian® a une finition satinée. Avec le temps, il prendra un aspect plus doux et soyeux à contrario d'un plan de travail en céramique. En suivant les instructions d’entretien ci-dessous, vous constaterez que Corian® conservera sa splendeur des années durant.

NETTOYER SON EVIER

Les liquides ne peuvent pas pénétrer les surfaces en Corian®, aussi, il sera préférable d’essuyer directement les éclaboussures. Pour cela, équipez-vous simplement d’un chiffon humide et d’un détergent doux en spray ou bien d’un dégraisseur ménager standard. Nettoyez toujours en réalisant un mouvement circulaire.

Une ou deux fois par semaine, enlevez tous les résidus d’huile et de graisse laissés dans l’évier à l’aide d’un détergent ou nettoyant pour surfaces dures. Vaporisez l’évier avec un mélange d’une part d’eau pour trois parts d’eau de Javel, puis laissez agir quelques heures ou pendant la nuit. L’exposition doit être limitée à 16 heures. Au matin, rincez ou nettoyez avec un chiffon humide. Votre évier sera ainsi d’une propreté éclatante, avec un minimum d’effort.

POUR LES PLANS DE CUISINE

Un torchon humide en microfibre et un produit d’entretien standard pour cuisine sont suffisants pour le nettoyage, notamment pour lutter contre les taches ménagères fréquentes : vinaigre, café, thé, jus de citron, colorants, ketchup, vin rouge et légumes

Pour les taches récalcitrantes:

– Si un dépôt calcaire s’est formé avec le temps, versez du ‘Viakal gel’ sur la zone concernée, laissez agir 2 à 4 minutes, puis enlevez le produit avec un torchon souple. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau chaude et avec un torchon en microfibre.

– Nettoyez avec un chiffon humide en microfibre et un détergent abrasif en crème. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau chaude.

CE À QUOI VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION

La chaleur:

– Utilisez toujours un tapis isolant, un dessous-de-plat (à pieds en caoutchouc) ou un tapis d’évier, pour poser une casserole brûlante. Ne posez jamais de casserole brûlante, en particulier en fonte, directement sur un plan de travail ou dans un évier Corian®. De telles températures peuvent endommager n’importe quel type de surface

– Le fait de verser des liquides bouillants directement dans l’évier sans faire couler le robinet d’eau froide risque d’abîmer votre surface en Corian®.

– Utilisez toujours le feu correspondant à la taille de la casserole, et centrez bien celle-ci. Une casserole dépassant trop sur les surfaces voisines risque de les roussir.

Les rayures: 
Comme tous les matériaux, Corian® finit par se rayer légèrement au cours d’une utilisation quotidienne normale :

– Ne coupez rien directement sur une surface Corian® : la lame entamerait le plan de travail. Servez-vous d’une planche à découper.

– Les rayures, la poussière et l’usure normale sont plus visibles sur les couleurs sombres très pigmentées que sur les teintes plus claires et texturées.

Les produits chimiques: 
Une éclaboussure accidentelle d’un produit chimique puissant (décapant à peinture, nettoyant à pinceau, à métaux et à four etc.) doit être rincée immédiatement et abondamment avec un mélange d’eau et de savon afin de ne pas endommager le plan de travail ! En cas de tache de vernis, utilisez un dissolvant sans acétone, puis rincez à l’eau. L’exposition non détectée ou prolongée à des produits chimiques risque d’endommager la surface.

Robinets d’eau bouillante 
Un récipient doit toujours être utilisé pour recueillir l’eau des robinets d’eau bouillante, qui peut endommager la surface de l’évier en Corian®.

Corian® est un matériau “regénérable” car il est massif et homogène sur toute son épaisseur. La plupart des dégâts, y compris les dommages importants dus à un choc, à la chaleur ou à des produits chimiques, sont habituellement réparables sur place pour redonner aux surfaces leur fini et leur hygiène d’origine.